Dans Nouvelles

Ou quoi faire en temps de pluie à Val-David (ou pas trop loin)

On ne se le souhaite jamais. Mais parfois, on est les badluckés de notre gang et les apéros de rosé au gros soleil auxquels on a rêvé resteront exactement là : dans nos rêves.

Mais je vous promets qu’il y a de quoi remplir vos journées (et votre Instagram) de choses encore plus originales et intéressantes.Premièrement, à 3 minutes à pieds du Village Suisse, le tout nouveau Funky Art Cartel a ouvert ses portes au début de l’été. C’est un espace dédié à la créativité : expo, atelier, café, boutique. Vous pouvez zyeuter, participer, boire un kombucha en écoutant des records et même acheter une pièce exposée (il y a des trucs uniques ET abordables).

 

Nous, la dernière fois qu’on y est allés, il y avait des ateliers de capteurs de rêve et une initiation à la poterie. On y a passé un super après-midi avec les enfants (et ils auraient pu ne pas être là, on aurait eu autant de fun… *hmm) et on est revenus à la maison en brandissant fièrement nos capteurs de rêve, faits nous-mêmes.

Si vous continuez plus loin, vous découvrirez de petites boutiques d’artisans et d’objets intéressants. Les ateliers-boutiques sont comme de petits musées. Après le Funky Art Cartel, tournez à gauche sur la rue de l’Église et vous y êtes.

Les Savonnières de Val David sera le premier atelier-boutique sur votre route parmi nos recommandations. La boutique est charmante et tout y est fait à la main. Chaque savon est unique et travaillé comme une œuvre d’Art. C’est presque étourdissant de beauté! La gamme de l’offre ne s’arrête pas au savon. Des produits pour le corps, la maison ainsi que d’excellents produits naturels pur la peau (SYNERGIE aussi créé et produit par l’une des propriétaires). Lorsque mes amies me visitent, on ne manque jamais d’y faire un tour.

 

Ensuite, vous croiserez le Magasin Général. C’est assez difficile d’en ressortir les mains vides, surtout si vous avez un cadeau à faire. On y trouve beaucoup d’objets de décoration, des gadgets pour la cuisine et les cocktails, des trucs hétéroclites choisis avec gout, une sélection de livres, des bijoux, foulards, un comptoir de bonbons et des trucs à grignoter. Au fond, vous trouverez un café et des viennoiseries à prendre sur place ou pour emporter.

La boutique galerie de Kinya Ishikawa, également le lieu d’exposition des 1001 pots, est ouvert toute l’année avec les pièces de l’artiste local. Pour la grande expo, il faut venir en juillet/aout.

Pour l’enfant en vous, ou ceux qui vous accompagnent (ou pas), vous vous arrêterez à la boutique Pichenotte. De beaux jouets en bois, des instruments de musique, des jeux de société pour grands et/ou petits, des pièces à collectionner. Bolo, toupie, bilboquet, nous ne sommes pas à un flashback près. On est loin du Toyzeurosse…

De l’autre côté de la rue, même si votre portefeuille se sent anémique, l’Atelier Bernard Chaudron vaut le coup d’œil…  De superbes pièces d’étain qui survivent à tout, même la mode. Perso, je ne pouvais plus résister devant le sceau à glace « chiffonné ». Donc maintenant, on ne sert que du vin froid.

Toujours dans la catégorie « bonbon pour les yeux », l’Atelier boutique de verre soufflé Lolipop est super intéressant à visiter. On y souffle le verre sur place et on y apprend plein de choses sur cet art. Vous trouverez des pendentifs, bagues, bracelets, objets pour la maison et d’autres pièces, toutes uniques.

Finalement, une visite de la Brasserie du Baril Roulant s’impose. Tour guidé et dégustation : quand il pleut, on est bien obligés. Sinon, vous pouvez aussi faire les dégustations à leur pub et à l’auberge mais c’est très intéressant de voir da préparation des brassins et de visiter un endroit dédié au brassage artisanal.

Ensuite, même si nous avons une excellente collection de DVD à la réception, voici en vrac une liste d’activités qui peuvent être intéressantes dans la région.

N’oubliez pas que vous avez un 2 pour 1 pour l’accès aux bains du Spa Bagni à Ste-Adèle si vous avez envie de vous moquer de la pluie en maillot de bain!

ACTIVITÉS INTÉRIEURES pour vaincre le mauvais temps : 

Ste-Agathe (10 minutes)

Le club aquatique de Ste-Agathe 

40 Rue Brissette, Sainte-Agathe-des-Monts

http://www.clubaquatiquesteagathe.com/

 

St-Faustin (15 minutes)

La Jungle Magique pour les enfants : labyrinthe de tubes, glissades, filets, piscine à balles, etc.

http://www.junglemagique.com

1006 Rte 117, Saint-Faustin-Lac-Carré

 

Ste Adèle (20 minutes)

Cinéma Pine

http://www.cinemapine.com

Complexe #1: 24 rue Morin

Complexe #2: à quelques pas du premier, au 1146 rue Valiquette.

 

Quilles

1717 Boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle

 

Tremblant (Village) 30 minutes

Complexe Aquatique Mont-Tremblant (Village) : centre de baignade à l’intérieur avec glissades et jeux d’eau à St-Jovite, 635 rue Cadieux

https://www.complexeaquatiquemont-tremblant.com

Salon de Quilles St-Jovite (Village)

31 Chemin de Brébeuf, Mont-Tremblant

 

Tremblant (Montagne) 40 minutes

Aquaclub La Source (Montagne)

141 ch. Kandahar

https://www.tremblant.ca/fr/quoi-faire/activites/aquaclub-la-source

 

Studio créatif – peinture sur céramique (Montagne)

151 curé Deslauriers

https://www.tremblant.ca/things-to-do/activities/le-studio-creatif

 

T Bar – personnalisez votre T-shirt (Montagne)

3035 Chemin de la Chapelle

https://tbartremblant.com

 

Mission Laser – jeux vidéo intérieur avec équipement (Montagne)

* Réservez 48 heures d’avance

B5 118 Chemin de Kandahar, Mont Tremblant

https://mission-laser.com

 

Mission Liberté (jeux d’évasion), Place St-Bernard

*Réservez 48 heures d’avance

3035 chemin de la chapelle, Mont-Tremblant

https://missionliberte.com