Dans Nouvelles

Découvrez une mine d’EXCELLENTS restaurants à Val-David.

Si vous n’êtes pas trop Plein-Air, défaites-vous de l’idée que Val David n’est pas pour vous.

Quand j’ai choisi d’habiter Val-David, le choix de restaurants, cafés, bars et bistros a pesé très gros dans la balance. J’arrivais de Montréal et j’étais habituée à avoir l’embarras du choix en terme de gastronomie et il était hors de question que je fasse un compromis là-dessus.

D’abord, la diversité de l’offre saute aux yeux et je me suis demandé comment est-ce que ce village, à 50 minutes de Montréal, n’était pas devenu une destination plus connue?

La réponse est simple : les habitants aiment leur petit village et ne tiennent pas à ce qu’il devienne une Mecque du tourisme. Ils préfèrent évidemment garder le secret pour eux et on ne saurait les blâmer.

Pour vous, je vais faire une petite revue de nos restaurants préférés à Val-David. Et vous pouvez y aller à pieds à partir du Village Suisse.

NOTRE PRÉFÉRÉ : L’ÉPICURIEUX

$$$$

Premièrement, un incontournable: vous trouverez une tonne de restaurants à Val-David. Mais L’Épicurieux, c’est la gastronomie, la simplicité, la chaleur et l’ambiance. Beaucoup moins cher qu’un restaurant de cette qualité à Montréal, vous regretterez de ne pas l’avoir découvert avant. Essayez les tartares, tatakis, carpaccios et tout ce qui se fait de cru. Mais vous pourrez difficilement vous tromper. Fanny, Dominic, Nico et tout le monde vous feront passer une soirée mémorable.

restaurants à Val-David L'épicurieux

GÉNÉRAL CAFÉ : NOTRE CAFÉ HIPPY TYPIQUE

$$

Ensuite, un petit conseil de locaux: si vous venez hors saison, ou en semaine pendant la haute saison, vous aurez l’occasion de découvrir le café d’Angèle. En effet, une belle terrasse, une ambiance juste assez hippie, d’excellents déjeuners, brunchs et lunchs vous convaincront d’en devenir des habitués. L’ambiance est relax et vous vous sentirez comme en vacances, pas pressés. Prenez votre beat des iles et appréciez l’expérience.

Les chiens sont acceptés en terrasse.

LA TABLE DES GOURMETS : LA TABLE GASTRONOMIQUE DE LA RÉGION

$$$$

Maintenant, ceux qui ont vraiment inscrit Val-david comme une destination d’amoureux de la cuisine: les Rouyé. Merveilleux service de Pascale et son équipe. Cuisine raffinée et généreuse de Thierry. Si vous avez envie de finesse, réservez sans hésiter. Pour vous gâter lorsque le portefeuille est plus serré, essayez leur lunch en semaine à prix fixe. Ou encore, découvrez leurs galettes bretonnes au marché d’été de Val-David. L’ambiance du restaurant est chaleureuse, moderne et la déco est délicate et raffinée, un peu à l’image de Pascale.

CAFÉ C’EST LA VIE : BEL ACCUEIL, SIMPLICITÉ, HUMOUR

$$

La première chose qui frappe, c’est l’humour à peine décapant des propriétaires avec un panneau de stationnement réservé aux handicapés devant le restaurant. On peut y lire : « Être con n’est pas un handicap. Garez-vous ailleurs. »  J’adore ça. Si ce n’est pas votre genre, passez. Après, la cuisine est toujours bonne et l’ambiance chaleureuse même à -30. Un menu avec un énorme choix de déjeuners et lunch.

Les chiens sont acceptés en terrasse.

LE STATION B : TERRASSE, SERVICE ET MENU BISTRO

$$$

On adore la terrasse et le service. Une belle carte abordable tant pour le vin que les plats, excellent rapport qualité/prix et un menu classique. C’est un endroit sans prétention où nous adorons retourner pour la simplicité et l’excellent service. Nancy et Jasmine sont nos préférées! 🙂

LA MIE RICHARD : LES PAINS LIVRÉS DANS NOS CHALETS

$$

La Mie Richard livre ses pains aux clients de nos chalets depuis des années. Nos clients sont toujours ravis de cette attention et adorent les pains. C’est vraiment un des « highlights » de leur expérience chez nous! Certains clients qui viennent de loin en achètent en quantité et les congèlent à la maison. Délicieux et constants depuis des années.

LE BARIL ROULANT: PUB, RESTO OU MICROBRASSERIE

$$
Le Baril Roulant a pignon sur rue à Val David avec son Auberge au bord de la rivière sur la rue de l’Académie, son pub sur la rue de l’Église et sa micro-brasserie sur la 117. À l’auberge, l’air est bon sur la terrasse. C’est un menu de classiques réinventés. Et les burgers (même végés) sont absolument excellents. Les enfants sont les bienvenus.

Le pub vous sert un menu abrégé et de bonnes pizzas maison. La musique live est souvent au rendez-vous pour des shows en soirée. Une visite de la microbrasserie est à prévoir pour les fans de bières locales.

LE MOUTON NOIR : UNE INSTITUTION À VAL-DAVID

$$

Un classique honnête qui ne déçoit jamais. À chaque fois, la cuisine est simple et savoureuse, toujours avec une surprise du jour. Vous trouverez une table de très bonne qualité, à la fois recherchée et réconfortante, dans une ambiance bonne franquette avec des prix honnêtes. En effet, c’est difficile de penser à un menu aussi abordable offrant autant de diversité. Le service y est toujours sympathique. Au point où c’est un incontournable à Val David. Selon nos tests, c’est possiblement la meilleure poutine du monde! Vous pouvez aussi très souvent y étirer la soirée : musique live et soirées thèmes sont également au menu.

Bref, venez pour le plein-air ou la bonne chaire ou les deux. On pense que ce survol des restaurants à Val-David devrait vous satisfaire le temps d’un séjour et vous donner envie de revenir pour essayer ce que vous n’aurez pas eu le temps de découvrir.

Si le coeur vous en dit, réservez un week-end ici et faites-vous un petit séjour gourmand à Val-David.