Dans Non classifié(e)

To 🏳️‍🌈 or not to 🏳️‍🌈

Plusieurs personnes m’ont demandé « T’as pas peur d’être taguée opportuniste en affichant le drapeau gai* sur ton site »?

Ma première réponse

Si on attend toujours de ne pas avoir peur pour faire quelque chose, on ne fait jamais rien. (*En fait, ma première réponse devrait être « C’est pas le drapeau gai, c’est le drapeau LGBT+!) 

Ma deuxième réponse est une question: Pourquoi?

Nous sommes une petite entreprise familiale et mon amoureux et moi avons 4 humains en formation de 9 à 15 ans. Nous leur enseignons l’ouverture d’esprit, le respect et la générosité. Et pour nous, le drapeau gai est symbole de tout ça.

Oui, j’ai tergiversé au sujet du symbole. Un autre drapeau inclusif existe et comprend tous les symboles religieux et culturels. Mais il est moins reconnu et plus difficile à déchiffrer visuellement. L’arc-en-ciel est universellement reconnu et pour moi, l’important c’est d’être clair.

Pour référence, voici le drapeau « universel ». Notez qu’il ne s’agit peut-être pas de sa dernière version ou de la version finale car il semble être toujours en processus de création.

L’importance de s’afficher

Nous avons un tout petit centre de vacances (10 chalets sur un terrain de 2 acres). Et les gens cohabitent sur notre site. Je veux être claire sur qui nous sommes et je veux que nos clients embrassent nos valeurs car des vacances, c’est précieux et le temps que les gens passent chez nous doit être le plus zen possible.

Nous sommes « pet friendly »

Nous l’annonçons le plus clairement possible. Je ne veux pas que des gens qui ont une phobie des chiens viennent passer des vacances à angoisser chez nous. Ou encore que des gens très allergiques fassent une crise d’asthme car il y a souvent des chats à la réception.

Nous sommes « family friendly »

Si quelqu’un recherche un endroit exclusif aux adultes où la piscine sera un havre de paix toute la journée, je ne peux pas leur garantir qu’ils auront du plaisir chez nous!

Nous sommes « gay friendly »

Parce que aujourd’hui, tout endroit devrait l’être et ça ne devrait même pas être une préoccupation. Sauf que malheureusement, hors de notre cercle à nous, il existe encore de l’intolérance.

Or, il faut que ce soit clair.

Si quelqu’un fait partie de cette sphère d’intolérance, nous lui demandons respectueusement de passer ses vacances ailleurs ou de garder ses convictions pour lui/elle.

Nos valeurs de tolérance et de respect vont par ailleurs dans tous les sens. Mais nous ne serons pas tolérants envers l’intolérance.

Il n’y a pas de revenu qui vaille la peine d’être fait en acceptant de fermer les yeux.

Donc, être tagués opportunistes? Bring it.

 

Anne-Marie Blouin

Propriétaire

Le Village Suisse