Dans Non classifié(e)

Au Québec, on aime nos chiens et on les amène partout où on peut. Vraiment partout. Chez le voisin, en bateau, en vélo et même au centre d’achat desfois. On dirait presqu’on ne peut pas s’en passer (c’est pas mal vrai aussi).

C’est un peu pour ça qu’au Village Suisse, nos portes sont toujours grandes ouvertes à accueillir la bébitte poilue à 4 pattes que vous aimez tant. Mais, se préparer à aller en vacances avec son chien, ça ressemble à quoi, au juste?

Avant de partir en vacances avec son chien

Avant de partir en vacances avec son chien, faut se préparer un peu. La première chose, bien sûr, est de vérifier que le chalet que vous voulez louer accepte les chiens. Y’a plein d’endroits où c’est interdit. Pas chez nous, en tout cas. Pour vous en assurer, lâchez un p’tit coup de téléphone au site d’hébergement qui fait vibrer votre fibre de vacancier et vous le saurez tout de suite si c’est go ou no go.

Songez à parler à votre vétérinaire aussi. Les vaccins de votre chien sont-ils à jour? A-t-il besoin d’un traitement contre les puces et les vers du cœur, par exemple? Si votre chien n’a pas de médaille ou n’est pas micropucé, pensez à le faire parce que les chiens aiment bien ça partir courir la galipote quand on ne les surveille pas.

Une fois le site d’hébergement chien-friendly choisi

Une fois que vous avez validé que toutou peut effectivement vous accompagner en vacances (fiou!), et après avoir préparé vos valises, commencez à paqueter le kit de voyage de votre chien. Au Chalet Suisse, on vous permet d’alléger un peu le poids de vos valises parce qu’on vous fournit un lit, des gâteries, des serviettes et une couverture pour votre chien (on aime les chiens autant que vous. J’en ai même 3. Coucou, Gisèle, George et Laetitia). L’important pour que toutou s’éclate autant que vous en vacances, c’est d’amener des choses qui le rassurent (le chien sont des créatures d’habitudes). Ça peut être son jouet préféré, un de vos chandail qui sent la maison ou n’importe quoi d’autres qu’il aime et qui fait partie de son quotidien. Amenez aussi plus de nourriture que nécessaire pour être sûr de ne pas en manquer.

Voyager avec pitou en auto

Si votre chien à l’habitude de voyager, vous savez déjà probablement quoi faire pour le rendre à l’aise en auto. Pour les plus novices d’entre vous, apportez toujours un bol d’eau fraiche et prévoyez quelques pit-stop en chemin pour qu’il se dégourdisse les pattes un peu. Si nous sommes les heureux élus qui auront le privilège de vous héberger pendant vos vacances, y’a plein de haltes routières en chemin et une foule d’autres hot-spots pour vous accommoder. Un tour sur Internet ou un ti-coup de fil à notre bureau vous permettra de savoir lesquels sont le mieux pour vous.

L’importance de laisser toutou sniffer un peu

Après être arrivé à votre site d’hébergement, et nous avoir lâché un petit coucou à la réception (si vous êtes au Village Suisse, bien sûr), laissez toutou sniffer les environs un peu.

Rappelez-vous simplement que, lorsqu’ils sont en laisse, les chiens ont un petit complexe d’infériorité. Et ça, ça peut faire des rencontres bizarres avec leurs semblables – surtout que George et Gisèle se pensent pas mal bon d’être libres 95% du temps.

Alors sentez-vous à l’aise de lui enlever sa laisse si pitou n’est pas fugueur et si l’endroit accepte les chiens en liberté, surtout que la laisse oblige les chiens à se rencontrer en face à face, et que pour eux, ça représente une position de confrontation. En enlevant la laisse, ça leur permet de présenter leur flanc. De cette façon, tout le monde est heureux.

Et une fois que vous ouvrez la porte de votre habitation, laissez-le renifler encore un peu. Votre chien doit se familiariser avec l’endroit et il va le faire en grande partie avec son nez.

Partir à l’aventure avec votre chien

Une fois son set-up placé (lit, couverture, bol de nourriture, etc.), vous êtes fin prêt à débuter l’aventure. Près de chez nous, on a un gros parc régional (le Parc régional de Val-David–Val-Morin). C’est un des meilleurs endroits pour se balader avec votre compagnon (en laisse). Les chiens sont les bienvenus à Val-David. Si vous voulez passer le plus de temps possible avec le vôtre en vacances, on va se faire un gros plaisir de vous renseigner sur les meilleures activités que vous pouvez faire tout le monde ensemble. Après tout, y’a rien de mieux que de passer du bon temps en famille!

Des vacances avec votre chien dont vous vous souviendrez!

Des vacances au Québec avec mon chien? Oui, papa!

Voyager avec un chien, c’est un peu comme voyager avec un jeune enfant. La planification est de mise et y’aura presque toujours des surprises. Heureusement, le Village Suisse est là pour transformer vos vacances toutes simples en voyage familial mémorable.

Pour en savoir plus sur nous, nos chalets et les activités qui se situent à proximité de notre superbe domaine de 10 chalets historiques, contactez-nous sans hésiter. On est là pour ça!